votre maison Habitat Plus de plain-pied Une maison Habitat Plus de plain-pied
Fleche retour retour

Faire construire une maison de plain-pied

Maisons Habitat Plus vous conseille

Faire le choix d’une maison de plain-pied, par opposition à une maison avec un étage, c’est choisir une expérience de vie quotidienne différente. Dès la conception, l’organisation des pièces est pensée différemment. Elle présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients... Faisons le point.

Accessibilité et confort

Maison Océanide à partir de 100 m² habitables de plain-piedDans une maison de plain-pied, la disposition des pièces sur un seul et même niveau permet un accès intégral à tous les membres de la famille. Pas de limite ni de barrière, non seulement pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les personnes pour qui les escaliers représentent un risque potentiel, comme les enfants ou les personnes âgées. Les jeunes enfants pourront jouer librement sans risque de chuter en haut des marches !

Aménager les pièces sur un même niveau c’est aussi la possibilité de créer des espaces plus vastes (ou d’ouvrir des perspectives) et ainsi favoriser une bonne circulation. Que l’on choisisse de regrouper les chambres dans un espace "nuit" ou de les distribuer autour de l’espace de vie, il est plus aisé d’organiser les pièces dans une maison de plain-pied.

Un aménagement plus facile

Aménager dans une maison de plain-pied ce n’est pas la même histoire que dans une maison avec un étage !

Un aménagement intérieur facilité dans une maison de plain-piedNon seulement lors de votre premier aménagement, mais tout au long de votre vie dans votre maison, vous allez avoir besoin de nombreuses fois de faire entrer ou sortir un meuble, une literie ou un appareil électro-ménager volumineux... Avec des baies vitrées ou même par la porte d’entrée, toutes les pièces sont accessibles avec un diable ou un chariot à roulettes. Finis les actes de bravoure pour passer par la fenêtre de l’étage !

Un autre détail qui ne vous aura pas échappé : pas d’escalier, pas de palier, cela signifie de l’espace habitable gagné par rapport à une maison avec un étage. Une maison de plain-pied c’est plus de surface habitable pour une même surface totale !

L’entretien quotidien

Parlons des corvées de ménage et d’entretien un instant... Combien de fois dans votre vie allez-vous monter et descendre les marches de votre escalier, dans une maison avec étage, en portant votre aspirateur ou n’importe quelle charge ? Dans une maison de plain-pied, toutes les pièces sont accessibles sans effort particulier.

Idem pour l’entretien extérieur : il est bien plus simple d’entretenir une maison de plain-pied qu’une maison avec un étage. Vous accédez au toit et aux gouttières avec un simple escabeau puisque les façades sont moins hautes. Vous pouvez aussi procéder au nettoyage de vos fenêtres et de leurs vitres sans prendre de risque... surtout si vous souffrez de vertige.

La revente

Il faut bien sûr envisager votre choix sur le long terme. Quand viendra le temps de vendre votre maison RT2012, sachez qu’en règle générale une maison de plain-pied est plus facile à revendre. C’est statistiquement prouvé, il y a beaucoup d’amateurs de ce type d’habitat ! Les avantages que nous avons exposé ci-dessus vous le démontrent : les achats de maison dites "anciennes" intéressent les personnes plus âgées, voire retraitées, et aussi les jeunes couples avec enfants en bas âge. Et n’oublions pas que les personnes à mobilité réduite voient dans une maison de plain-pied un havre de confort.

...et les inconvénients

Vendez votre maison Habitat Plus.Forcément, choisir de faire construire une maison de plain-pied c’est aussi accepter de faire face à des inconvénients.

Une maison de plain-pied c’est automatiquement une surface au sol plus importante (près du double) par rapport à une maison avec un étage. Il faut alors choisir un terrain plus grand pour l’implanter, ce qui impacte automatiquement l’enveloppe global du projet. Dans le même ordre d’idée, qui dit maison de plain-pied, dit surface de toiture plus importante. Le coût de construction et les frais d’entretien d’une plus grande toiture sont en effet plus élevés.

Enfin, et cela aura plus ou moins d’impact selon votre mode de vie ou selon la composition de votre famille, il est moins aisé de s’isoler dans une maison de plain-pied. Les chambres et la partie nuit en général, sont souvent mieux séparées des espaces de vie dans une maison avec un étage ce qui garantit plus de tranquillité pour un nouveau-né ou un jeune enfant. De plus, les ados et jeunes adultes sont souvent plus enclins à préférer une chambre à l’étage...

Les goûts et les couleurs

Dans tous les cas, et au-delà des considérations pratiques ou financières, en matière de choix esthétique, une maison avec étage ou une maison de plain-pied n’offrent pas du tout le même aspect. Pour certains une maison doit avoir un étage, pour le côté traditionnel, pour avoir un bel escalier, pour avoir une mezzanine ou pour jouir d’une belle hauteur sous plafond dans la pièce de vie... Là, l’argumentation n’a plus sa place !


notre actualité

  • C'est le moment !

    Actualité :C'est le moment !
    Construisez dès aujourd'hui la maison qui vous ressemble :   Taux de...
    détails
  • Nos offres Maison+Terrain

    Nous avons préparé plus de 1000 offres Maison+Terrain rien que pour vous. Découvrez-les vite !

    Voir nos offres
  • Newsletter Habitat Plus

    Newsletter Habitat Plus
    Découvrez notre dernière lettre d'information ! Restez informés sur les meilleures offres de Habitat Plus...

    Je m'abonne !
  • Nos offres premium

    Découvrez les offres prémium Habitat Plus
    Découvrez vite toutes nos offres Maison+Terrain Premium à ne pas rater !

    Voir les offres

Rappel immédiat Habitat-Plus
vous rappelle !

Cliquez, on vous rappelle !

Brochure Habitat PlusHabitat Mag n°8

Demandez gratuitement notre documentation !


Remonter en haut de la page Habitat Plus remonter