Construire éco-responsable, un plus à ne pas négliger

Construire éco responsable

Vous avez déjà planifié la construction de votre maison, mais avez vous envisagé de faire des travaux éco-responsables ? Du choix des matériaux sur le chantier au contrat d'électricité, vous avez de nombreuses solutions pour rendre votre futur logement plus écologique et plus économique.

Électricité : choisissez un fournisseur moins cher… Et plus vert !

Avec l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs d'électricité ont fait de l'énergie verte leur cheval de bataille. Les offres se sont multipliées, poussant à la consommation d'une électricité d'origine renouvelable et favorisant la transition énergétique. Mais le second effet de ce fleurissement de contrats d'électricité verte est l'apparition de tarifs vraiment compétitifs sur le marché. Mais alors qui est le fournisseur le moins cher de tous ?

Pour trouver l'offre d'électricité verte la plus intéressante, le plus simple pour vous est de passer par un comparateur en ligne. Facile à utiliser et gratuit, il vous permettra en quelques clics de faire le tri des contrats éco-responsables.

Comment avoir une ouverture de compteur EDF moins chère ?

Après la construction de votre logement, il est important de réaliser le raccordement et l'ouverture de votre compteur EDF. Cette opération est soumise à un délai ainsi qu'à un coût qu'il faudra anticiper. Plus vous serez prévoyant pour demander l'ouverture du compteur EDF, moins l'intervention du technicien sera chère. Une excellente raison de prévoir l'arrivée de l'électricité chez vous avec un peu d'avance.

Tarifs de mise en service du compteur électrique par Enedis - 2019

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,1
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,04
Mise en service standard 5 jours ouvrés 18,46
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 56,4
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même 149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même 70,96
Notez que si vous pouvez demander la mise en service à votre fournisseur d’électricité, c’est le gestionnaire du réseau, Enedis, qui sera en charge de l’intervention.

Isolation : de nouvelles alternatives plus bio

Votre contrat d’énergie verte n’est pas la seule solution plus éco-responsable que vous puissiez prendre pour votre nouveau logement. En tête de liste des solutions il y a bien sûr l’isolation. Une bonne isolation est non seulement une solution efficace pour vous permettre de consommer moins de chauffage, mais c’est aussi une occasion d’utiliser des matériaux plus écologiques.

Selon votre chantier, votre constructeur sera à même de vous conseiller sur les meilleurs matériaux à adopter. Cependant, sachez qu’il existe de nombreuses alternatives pour une isolation en vrac ou en panneaux, à poser à l’extérieur ou à l’intérieur.

  • Ouate de cellulose vrac
  • Laine de coton recyclée
  • Laine de mouton en rouleaux
  • Feutre
  • Chanvre en rouleaux
  • Laine de bois isolante

Découvrez en plus ici.

Portes et fenêtres : pensez isolation

Pour compléter tout à fait votre isolation, pensez à choisir des portes et fenêtres de qualité. Bien posés, ces équipements doivent vous assurer à la fois une bonne protection contre les intrusion (en particulier votre porte d’entrée), et contre les changements de température extérieure.

Une fois le chantier de construction achevé, n’oubliez pas d’entretenir les joints des portes et fenêtres. Des joints abimés, sales ou tordus peuvent être à l’origine de fuites thermiques et d’une surconsommation de chauffage qui pourrait être facilement évitée.